COVID 19 - Les hôpitaux de campagne

Un collectif d’acteurs du bâtiment se mobilise POUR FACILITER LE Déploiement RAPIDE d’hôpitaux de campagne

Dans le cadre d’un appel à projet de solutions innovantes lancé par le ministère des Armées, un collectif inédit rassemblant différents acteurs du bâtiment s’est mobilisé pour proposer une solution de construction hors-site déployable en 6 semaines afin de faciliter l’accès à des hôpitaux de campagne en soutien aux populations.

La pandémie en cours du COVID-19 a notamment révélé, dans le cadre de cette situation, en France comme en Europe, le manque d’équipements sanitaires et de lits dans les hôpitaux.

Face à ce constat, un élan d’abord initié par Smart Building Alliance et rapidement rejoint par BATIMAT et plusieurs acteurs innovants de la construction, s’est concrétisé ces dernières semaines pour répondre à l’appel à projet lancé par le ministère de la Défense afin d’aider à trouver des solutions innovantes de soutien pour la prise en charge des malades, facilement et rapidement reproductibles, à l'échelle de l'ensemble du territoire.

Le projet imaginé rassemblait de nombreuses innovations : fabrication hors-site, conception BIM, suivi de projet transversal et ingénierie concourante, ouvrages durables et réutilisables pour d’autres missions, formation en e-learning des équipes de montage, etc.

Il ne s’agissait pas de créer un hôpital de 1000 lits en un point mais de déployer des extensions de 20 à 30 chambres à des hôpitaux partout en France.

La solution inédite prévoyait de déployer des unités réalisées en modules bois réemployables, comprenant environ 15 chambres de soins intensifs et les locaux associés, sur une base de 2 unités sous 6 semaines environ, puis 2 à 4 unités toutes les 2 semaines en fonction des besoins.

En s’appuyant sur 7 centres de production déjà présents sur l’ensemble du territoire, la capacité de production permettait ainsi d’exploiter, à proximité des hôpitaux, 105 lits à partir du 15 mai et 210 lits à partir du 30 mai.

Malgré cette extrême réactivité, les pouvoirs publics n’ont pas répondu positivement à cette proposition jugeant qu’elle livrerait ces moyens trop tardivement.

Il est donc temps de préparer la prochaine vague ou la prochaine pandémie : Être prêt moyennant un investissement minime sans avoir à dépenser et à stocker des volumes de matériaux importants.

En effet, si cette conception avait été prête en janvier, le gouvernement donnait son GO le 30 janvier et le 1er mars, le collectif produisait 20 chambres par semaine dans chaque région.

Préparer cette opportunité c’est :

· Investir dans une conception complète qui sera conservée en open source

· Stocker les composants non immédiatement disponibles en cas de mise en force du risque (volume très réduit à coté du stockage d’hôpitaux militaire de campagne qu’il faut acheter avant que tout risque ne s’exerce).

La force du système tient à :

· 7 entreprises prêtent à déployer simultanément sans nécessité d’infrastructure nouvelle (utilisation de Halles disponibles)

· Aucune limite de volume ou de disponibilité d’usine

· Utiliser des solutions techniques éprouvées dans la construction de dizaines de bâtiments depuis 2012.

· Profiter de coûts réduit et avec des matériaux disponibles puisque l’ensemble des entreprises locales peuvent alors concentrer leurs efforts sur cette production plutôt que de mettre leurs forces en chômage technique (les ateliers sont sanitairement compatibles avec un travail pendant le confinement).

Le collectif se tient à disposition des pouvoirs publics, prêt à agir selon les besoins nécessaires en France et en Europe.

Avec la mobilisation du groupe Saint-Gobain, le collectif rassemble ses membres autour de missions clairement définies :

· Maîtrise d’ouvrage : NACARAT

· Conception et production : AIA Division Projets Hospitaliers ; DHOMINO ; LECO

· Réalisation : SPIE BATIGNOLLES ; SNERCT Construction ; COMPAGNIE DE CONSTRUCTION ; DOUILLARD CONSTRUCTION ; LA MAISON ABORDABLE

· Gestion des risques, sécurité et conformité, assistance technique, BIM : SOCOTEC

· Fourniture des matériaux de construction et mobilisation du réseau artisan : SAINT-GOBAIN

· Gestion de la logistique et des transports : IDEA Logistique

· Sourcing et approvisionnement des composants : EXSO

· Support juridique : Cabinet GB2A

· Coordination des actions : BATIMAT ; LECO